A propos d’e-zzi

  • Combien coûte le service e-zzi ?

    e-zzi est totalement gratuit pour l'utilisateur.

    Nous facturons nos services à nos partenaires commerciaux (fournisseurs d'énergie...).

    La neutralité est une valeur essentielle chez e-zzi: nous veillons à comparer toutes les offres disponibles de manière neutre et non discriminatoire.

  • Est ce compliqué de créer un compte e-zzi ?

    NON !!

    Comme son nom l'indique, e-zzi est un service simple d'utilisation.

    Notre objectif est de vous faciliter la vie au quotidien.

    Nous faisons tout pour vous décharger du travail administratif et vous garantir en permanence un prix d'énergie compétitif.

  • Suis-je obligé de changer de fournisseur pour utiliser e-zzi ?

    NON

    Une grande partie de nos utilisateurs utilise e-zzi pour surveiller l'évolution de leurs coûts énergétiques.

    Il n'y a strictement aucune obligation de changer de tarif ou de fournisseur.

  • Combien vais je économiser grâce à e-zzi ?

    Chez e-zzi, on ne fait pas des promesses en l'air :)

    Chaque utilisateur a ses propres caractéristiques dont dépendent le potentiel d'économie.

    C'est pourquoi e-zzi est avant tout un outil de diagnostic qui permet de connaitre le montant que vous pouvez économiser.

    Après avoir fait le test, vous déciderez librement si le potentiel d'économie justifie un changement de fournisseur ou de tarif.

    Actuellement, nous constatons une économie moyenne de +- 200€ /an par ménage.

  • Je participe à un groupement d'achat: est ce que e-zzi peut m'être utile ?

    Bien sur !

    e-zzi intègre les prix proposés par les groupements d'achat dans son analyse.

    Vous pourrez ainsi vérifier que le prix de groupe est réellement compétitif.

  • Est ce que e-zzi respecte la confidentialité de mes données?

    E-zzi intègre un haut niveau de sécurité et respecte la législation en matière de protection des données privées.

    En aucun cas nous ne vendons de données à des tiers.

    Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous proposer les offres qui correspondent le mieux à votre profil.

  • Qui gère e-zzi ? Est ce fiable ?

    e-zzi est un outil créé et développé par la société belge (Liège) "BigBoost Factory SRL".

    Ses fondateurs, Nicolas JACQMARD et Stéphane QUERINJEAN, sont actifs dans le secteur énergétique depuis une vingtaine d'années. Ils ont notamment contribué à la création et au développement de sociétés de production et de fourniture d'énergie.

La facture d’électricité et de gaz

  • Pourquoi mon fournisseur me réclame t-il de payer un supplément alors que j'ai payé tous mes acomptes ?

    Votre facture annuelle dépend de votre consommation, des prix d'énergie et des taxes.

    Toutes ces composantes ne sont pas connues en début de contrat. Votre fournisseur doit donc les estimer afin de vous facturer chaque mois.

    Il est donc très probable que votre facture réelle soit différente de la somme des acomptes déja payés.

    Deux cas sont possibles:
    1. Le fournisseur vous rembourse.
    2. Vous devez payer un supplément.

    Pour éviter cette incertitudes, il est toujours possible d'adapter le montant des acomptes en cours d'année.

  • Comment réduire ma facture ?

    La meilleure méthode pour réduire sa facture est de consommer moins !

    En effet, votre facture est composée à 2/3 de coûts qui sont fixés par les autorités et non négociables. Il s'agit des taxes et des frais d'utilisation du réseau.

    Seul 1/3 de la facture concerne l'énergie proprement dite. C'est cette partie que vous devez optimiser en choisissant un tarif avantageux.
    Il ne faut pas la négliger car cela peut vous permettre d'économiser plusieurs centaines d'euros par an.

  • Faut il opter pour la domiciliation?

    C'est le moyen de paiement qui vous demandera le moins d'effort et vous évitera de devoir payer des frais de rappel si vous êtes un peu distrait...

    Par ailleurs, il vous est toujours possible de ne payer que les acomptes par domiciliation et de payer la facture de régularisation par virement.

    Dans certains cas, les fournisseurs réduisent leur prix en cas de paiement par domiciliation.

  • Faut il opter pour les factures électroniques ?

    Nous vous y encourageons: c'est bon pour l'environnement ... et pour votre portefeuille.

    Certains fournisseurs offrent en effet des réductions de prix lorsque vous demandez à ne plus recevoir de factures par la poste.

Le contrat d’énergie

  • Est ce que l'énergie "verte" de mon contrat est vraiment écologique ?

    Large débat ! :)
    Pour répondre de manière courte:

    1. Pour vendre de l'énergie labellisée "verte", le fournisseur doit respecter les règles de traçabilité qui sont imposées par les autorités. Régulièrement celles-ci contrôlent que les fournisseurs respectent la législation.

    2. La législation en place est jugée trop laxiste par certains. Elle permet en effet de "verdir" facilement de l'énergie produite à partir de sources non renouvelables pour un coût qui est faible. On parle dans ce cas de "greenwashing".

    3. Certains fournisseurs proposent des contrats avec des garanties plus fortes quant à l'origine de l'énergie. Certains s'engagent par exemple à produire l'équivalent de votre consommation à partir de sources renouvelables en Belgique. En choisissant cette alternative, vous soutenez le développement de la production renouvelable en Belgique.

    4. Certains fournisseurs vont encore plus loin en vous proposant de rejoindre leur coopérative et de devenir actionnaire dans les projets de production qu'ils développent.

    Greenpeace a établit un classement des différents fournisseurs sur base de critères écologiques: www.monelectriciteverte.be

    Chez e-zzi, nous essayons de vous informer au mieux sur cet aspect en intégrant la cotation Greenpeace dans nos comparaisons mais également en analysant en détail les moyens de production des fournisseurs.

  • Puis je changer de fournisseur avant la fin de mon contrat ?

    OUI

    En Belgique, les consommateurs peuvent changer de fournisseur librement à TOUT MOMENT et SANS INDEMNITE de rupture.

    Il n'est pas nécessaire d'envoyer de lettre de renom. Votre nouveau fournisseur se charge de prévenir le fournisseur actuel.

    Le délai pour changer de fournisseur est d'environ un mois.

    Attention: changer de fournisseur peut par contre causer la perte de promotions ou avantages existants. Il est donc important d'en tenir compte lors de la comparaison des tarifs.

  • Vais je tomber en panne si je change de fournisseur ?

    NON: aucun risque !

    L'énergie de tous les fournisseurs passe par les mêmes réseaux. Il n'y a donc pas plus de risque de tomber en panne chez un fournisseur ou chez un autre.

    Les aspects techniques sont gérés par les gestionnaires de réseaux qui sont indépendants des fournisseurs.

  • Prix fixe ou prix variable ?

    Le prix de l'électricité et du gaz fluctue en permanence... un peu comme le prix du mazout ou de l'essence.

    Un prix fixe vous garantit contre les hausses de prix. Cela vous évite donc les mauvaises surprises. Par ailleurs, vous restez libre de changer de tarif chaque mois ... Ces contrats sont donc très avantageux pour les consommateurs.

    Un prix variable change tous les mois ou tous les trois mois. Il suit l'évolution des marchés mais est plus risqué et demande un suivi plus important.

    Un prix variable de l'électricité peut néanmoins être intéressant pour les petits consommateurs (photovoltaïque), notamment lorsque l'abonnement annuel est réduit ou nul.

  • Quelle durée de contrat choisir ?

    Il existe des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée (1, 2, 3, 4, 5 ans).

    La durée du contrat est moins importante que la durée pendant laquelle le prix vous est garantit.

    En effet, peu importe la durée du contrat, vous pouvez le rompre à tout moment sans indemnité.

    Si vous optez pour un prix fixe, il est intéressant de geler les prix le plus longtemps possible.

Le tarif social