Changer de tarif sans indemnité de rupture en seulement 5 minutes.

Vous avez conclu un contrat à durée déterminée de 1,2,3 ou 5 ans et pensez qu'il faut attendre l'échéance pour en changer ? C'est faux.

Changer de tarif sans indemnité de rupture en seulement 5 minutes est possible à tout moment.

La législation belge sur la protection du consommateur permet en effet à tous les consommateurs de changer de tarif sans indemnité de rupture, peu importe la durée du contrat.

Un préavis de un mois doit être respecté mais vous ne devez pas envoyer de renom à votre fournisseur.

Le nouveau fournisseur se charge d’avertir le fournisseur actuel. Tout est automatique.

Le client n’a pas de démarches à accomplir ou de courrier à envoyer. Il doit uniquement donner son accord sur un nouveau tarif pour changer de contrat d’énergie sans indemnité de rupture.

Ainsi, les contrats à prix fixe sont très avantageux pour les consommateurs car ils constituent une "assurance" qui les protège contre une hausse des prix durant la durée du contrat

Ils sont par contre peu avantageux pour les fournisseurs d’énergie qui prennent le risque de perdre leurs clients lorsque les prix baissent.

Pour se prémunir contre ce risque, certains fournisseurs (mais pas tous) facturent un abonnement forfaitaire la première année de fourniture et soumettent leurs promotions au respect de la durée initiale du contrat.

Avant de changer de tarif, il est toujours intéressant de vérifier les conditions des contrats en cours. Bientôt, cette analyse se fera de manière totalement automatisée par e-zzi.

Grâce à e-zzi, vous profitez d'un diagnostic permanent qui vous permet de suivre l'évolution des prix sur les marchés et ainsi d'évaluer au mieux le gain qui peut être réalisé en changeant de tarif.

Ainsi, vous ne changerez de tarif que lorsque c’est réellement intéressant pour vous.

En pratique, il est souvent inutile de changer de tarif plus d’une fois par an mais il est fortement recommandé de faire un bilan chaque année.

D’ailleurs, ce bilan ne doit pas concerner que votre tarif. C’est aussi l’occasion de surveiller l’évolution de votre consommation car réduire sa consommation est la meilleure manière pour réduire sa facture !

Publications populaires